Restitution et Réparation de la dette de l’indépendance : le CPT s’engage auprès du Comité national

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT, a rencontré, ce mardi 23 octobre 2024, le Comité national haïtien sur la Restitution et la Réparation (CNHR). À l’issue de cette réunion, le CPT a affirmé son engagement à suivre les recommandations du comité et à privilégier la voie diplomatique pour les discussions avec la France sur la restitution et la réparation liées à la dette de l’indépendance.

Port-au-Prince, le 23 octobre 2024 – La rencontre a réuni des figures importantes du CNHR, telles que le recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Fritz Deshommes, ainsi que Myrtha Désulmé et Jhon Picard Byron. Les discussions ont porté sur les moyens d’obtenir la restitution des fonds extorqués à Haïti en 1825 par la France, en échange de la reconnaissance de l’indépendance du pays. Le CPT a réitéré que les recommandations du comité orienteront ses futures démarches diplomatiques.

En marge des discussions sur la réparation, Leslie Voltaire a attiré l’attention sur la situation critique de l’UEH, victime de pillages perpétrés par des gangs, ainsi que sur la dégradation de l’Université Henry Christophe. Il a appelé à une intervention rapide pour garantir la continuité des études des étudiants.

Cette réunion fait suite à une série d’initiatives du CNHR, dont une retraite stratégique tenue du 17 au 20 octobre dernier, où des experts et représentants de la société civile ont travaillé à renforcer le plaidoyer en faveur de la réparation. Cet effort vise à sensibiliser sur les impacts de l’esclavage et les injustices historiques subies par Haïti. La retraite a permis d’affiner les stratégies et de définir une feuille de route pour les actions futures.

L’engagement du CPT à emprunter la voie diplomatique, la campagne pour la restitution et la réparation, constitue une nouvelle phase, marquée par une meilleure coordination et planification des initiatives à venir.

Wideberlin Senexant
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *