République dominicaine:Le PLD choisit Abel Martinez comme candidat à la présidentielle de 2024

Getting your Trinity Audio player ready...

Abel Martínez est le candidat présidentiel du Parti de la libération dominicaine ( PLD ), après avoir obtenu une solide victoire avec 60,87% des voix, soit plus de voix que tous les autres candidats réunis, lors de la consultation citoyenne organisée dimanche en Republique dominicaine.

Santo dominguo , le 17 octobre 2022.-;Avec 75,48% des votes comptés dans six bulletins, Martínez a obtenu un total de 213 185 votes; suivi de loin par Francisco Domínguez Brito , avec 73 137 (20,82%), et  Margarita Cedeño , 57 024 (16,23%), rapporte la presse locale.

Dans son premier discours en tant que candidat présidentiel du parti violet, Martínez a remercié Dieu de lui avoir donné la force, le président du parti, Danilo Medina entre autres tous les sympathisants du processus consultatif organisé hier dimanche.

Abel Martínez, 50 ans, est né le 21 avril 1972. Il est marié à Nahiony Reyes, une présentatrice de télévision connue pour sa participation aux programmes du groupe Telemicro Communications. Ensemble, ils ont deux enfants, Abel Arturo, né en 2015 et Laia Victoria, en 2018.

Depuis qu’il a été élu maire de Santiago, son nom a résonné avec des positions dures concernant la migration des Haïtiens, réclamant à plusieurs reprises une plus grande efficacité dans les opérations de rapatriement des sans-papiers.Ces postes lui ont valu une large présence dans les médias du pays ces dernières années.

Il devient le cinquième candidat à la présidentielle de l’histoire du parti derrière Juan Bosch, Leonel Fernández, Danilo Medina et Gonzalo Castillo.

Abel Martínez vient de détenir la candidature présidentielle, en attendant d’être confirmé l’année prochaine par les dispositions de la législation électorale.

Crédit photo: Listin Diario

La Commission d’organisation de la Consultation sur les candidats à la candidature présidentielle (Conap) a rapporté qu’environ 500 000 personnes se sont rendues aux urnes dans le cadre du processus interne, un chiffre considéré comme un « record » par les organisateurs.

Vant Bèf Info ( VBI)