République Dominicaine: Une haïtienne affirme avoir été violée lors de sa détention à l’AILA
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une ressortissante haïtienne, identifiée sous le nom de Stephy Graph, affirme avoir été violée lors de sa détention par des membres de la Direction Générale des Migrations (DGM) à l’Aéroport International Las Américas, en République Dominicaine.
Santo Domingo, le 26 septembre 2023. La ressortissante haïtienne a été interpellée à l’Aéroport Internationale Las Americas pendant qu’elle tentait de se rendre au Nicaragua, accompagnée d’un enfant de 4 ans avec un faux visa, indiquent les responsables de la DGM.
Estimant que ses droits ont été violés, elle a porté plainte.
La plainte a été envoyée ce mardi par lettre officielle numéro DJ-1737-2023, à la Direction juridique du ministère public à Santo Domingo Este.
Elle affirme avoir été violée durant sa détention. Sa plainte a été acheminée au ministère public pour clarifier les faits.
La DGM a réitéré son attachement à l’État de droit et aux institutions, et a averti qu’elle ne tolérerait pas les actions contraires à la loi ou le harcèlement contre tout utilisateur des services d’immigration qui transite par les terminaux du pays.
Stephy Graph a également été envoyée au ministère public pour faire l’objet d’une enquête sur le faux visa et les soupçons de traite des êtres humains, car il existe une différence de nom de famille entre elle et le mineur.
Quant à l’enfant, il a été remis au Conseil national de l’enfance et de l’adolescence (CONANI) aux fins juridiques correspondantes, rapporte le journal dominicain El Nacional.
Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)