République dominicaine : Une enquête révèle que les dominicains ont une impression défavorable des immigrés haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

Un sondage réalisé par le Baromètre des Amériques en République dominicaine révèle que durant la période 2021, 50% des dominicains considèrent qu’il y a discrimination envers les haïtiens , ce qui représente une augmentation selon le précédent rapport de 2014, qui était placé à 44%, rapporte le journal dominicain DiarioLibre.

République dominicaine , le 19 février 2022- Le rapport détaille que, de manière générale, la population dominicaine a une impression fortement défavorable des immigrants haïtiens et de leurs descendants en République dominicaine.

Cette enquête affirme que les points bas dans les relations historiques entre les deux pays ont fortement impacté ces attitudes.

Ces dernières années, la discrimination exercée par les institutions de l’État dominicain contre les Haïtiens , qui maintient la majorité dans une situation de haut risque et de vulnérabilité, a également affecté les attitudes des Dominicains, selon le journal DiarioLibre.

Cependant, les données du Baromètre des Amériques 2021 montrent un plus grand soutien pour de meilleures mesures de commande dans le processus de migration et une plus grande empathie pour la situation des immigrants haïtiens dans le pays.

En dépit du témoignage d’une certaine solidarité avec le peuple haïtien pendant la pandémie de covid-19, le président dominicain Luis Abinader a adopté des mesures de contrôle sévères contre les Haïtiens en situation irrégulière. Par exemple, la construction d’un mur frontalier a commencé et, plus récemment, des femmes enceintes haïtiennes en situation irrégulière ont été rapatriées.

Vant Bèf Info( VBI)