République Dominicaine : Reprise des élections municipales au milieu d'une crise politique et du coronavirus
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La République Dominicaine réitère la tenue des élections municipales ce dimanche, au milieu d’une grave crise politique ouverte par l’annulation des élections le 16 février et des craintes qui se répandent dans une partie de la population à cause du coronavirus.
Santo -Domingo, le 14 mars 2020.- Les élections municipales seront reprises ce dimanche 15 mars en République Dominicaine , où près de 7,5 millions de Dominicains sont appelés à voter. Ces élections sont un test pour Junte Centrale Electorale et un rendez-vous décisif avec les urnes pour la présidentielle et les législatives le 17 mai prochain.
Le Parti pour la Libération Dominicaine (PLD) est au pouvoir depuis 2004, il dispose d’une majorité absolue à la Chambre des députés et au Sénat et contrôle 107 des 158 municipalités. Cette formation, dirigée par le président Danilo Medina, connaîtra son premier procès par le feu lors des élections de demain après avoir traversé une crise interne qui l’a conduit à se scinder en deux en octobre dernier, lorsque l’ex-président Leonel Fernández a quitté le parti.
Si les protestations peuvent être un facteur d’augmentation de la participation, les craintes du coronavirus peuvent aller dans l’autre sens.
Le gouvernement dominicain assure que le virus ne circule pas dans le pays et seulement onze cas importés de COVID-19 ont été enregistrés. Mais même ainsi, l’inquiétude au sujet de la maladie est évidente dans les rues des villes dominicaines et des courses se font dans les supermarchés.
Vant Bèf Info (VBI)