République dominicaine : Protestations dans des zones frontalières pour exiger le respect des droits des haïtiens
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des Haïtiens au passage frontalier entre Dajabón et Juana Méndez ont manifesté ce lundi pour empêcher les échanges commerciaux au marché binational et dénoncer les mauvais traitements dont sont victimes les ressortissants haïtiens en République dominicaine, rapporte la presse locale.
Dajabon, le 21 novembre 2022.- Les manifestants en colère ont dénoncé les mauvais traitements infligés par la migration dominicaine aux haïtiens en situation irrégulière dans le processus de rapatriement mené par le pays voisin.
Ilsréclamaient également la fermeture totale de la porte du côté haïtien, pour empêcher l’entrée des marchands sur le territoire dominicain.
Les protestataires ont affirmé que les Haïtiens sont maltraités et même agressés au moment de leur arrestation par la Direction générale des migrations.
Au poste frontière entre Dajabón et Juana Méndez, ils ont placé des banderoles avec des messages et des slogans hostiles au président Luis Abinader.
Les autorités dominicaines violent un décret du gouvernement dominicain établissant qu’aucun rapatriement n’aurait lieu avant 8h00 du matin et après 6h00 de l’après-midi, rappellent les manifestants tout en arguant que deux nations doivent vivre en paix et effectuer l’échange commercial qui est la subsistance de milliers d’Haïtiens et de Dominicains.
Selon Listin Diario, la manifestation a provoqué l’immobilisation d’un groupe important d’Haïtiens sur le territoire dominicain.
Vant Bef Info ( VBI)