République dominicaine : manifestation « d’extrémistes » contre la présence haïtienne

Getting your Trinity Audio player ready...

Des extrémistes dominicains ont manifesté ce vendredi pour demander au président Luis Abinader de « faire sortir les haïtiens », sinon, ils menacent de le faire eux-mêmes.

Santo Domingo, le 27 septembre 2024. La manifestation a été organisée à l’initiative du groupe d’extrémistes « Newva Orden » quelques jours après celle réalisée lundi par des dominicains d’ascendance haïtienne, réclamant légitimement, leur droit à la nationalité dominicaine.

Les protestataires, qui ont marché depuis l’avenue de 27 Febrero jusqu’au Palais national, là où la protestation de lundi a eu lieu, ont réclamé des « actions fermes » de la part du gouvernement concernant la présence haïtienne dans le pays, selon ce qu’a rapporté le journal Listin Diario.

Ils ont manifesté à coups de slogans tels que : « Si Abinader ne les (haïtiens) expulse pas, nous le ferons », « Pas d’invasion des haïtiens », « Eux là-bas et nous ici ».

Des drapeaux en soutien à Donald Trump, qui a déclenchée un campagne raciste, haineuse et xénophobe, basé sur des mensonges, contre les haïtiens à Springfield, aux Etats-Unis, ont même été remarqués dans la manifestation des extrémistes dominicains. Ils se disent prêts à se battre « jusqu’à la mort » pour leur pays.

« Nous demandons au palais présidentiel de dire au président que nous avons entendu de nombreuses paroles au cours des 30 dernières années de la part des hommes politiques, y compris lui-même, prétendant qu’ils allaient résoudre le problème de l’immigration clandestine massive que nous avons dans le pays. Nous ne voulons plus de paroles mais des actes aujourd’hui », a indiqué Ayelo Vázquez, le responsable de l’organisation a l’initiative de laquelle la manifestation de ce vendredi a eu lieu.

Il ajoute qu’ils veulent qu’une décision ferme soit prise et qu’on montre au peuple dominicain qu’il a un représentant qui va défendre la patrie, sinon, « le peuple défendra son pays jusqu’à la mort ».

Évoquant la manifestation de lundi des dominicains d’origine haïtienne réclamant le respect de leur droit à la nationalité dominicaine, il a dénoncé ce qu’il appelle, le caractère illégal de cette marche. « Ils n’auraient pas dû être autorisés à manifester dans le pays car ils sont en situation irrégulière, a-t-il indiqué.

Vant Bèf Info (VBI)