République Dominicaine : Les terres où le mur frontalier se construit déclarées d’utilité publique
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement dominicain déclare d’utilité publique et d’intérêt social les terres où le mur frontalier est en train d’être construit.
Santo Domingo, le 2 juin 2022. Le gouvernement dominicain a publié le décret 292-22 déclarant d’utilité publique et d’intérêt social, pour des « raisons de sécurité nationale », une bande de 200 mètres linéaires vers le territoire dominicain le long des 391,6 km dans lesquels le mur frontalier dominico-haïtien est construit.
En vertu de cette disposition, ces terres seront utilisées pour la construction de la clôture de périmètre et il est déclaré urgent que l’Etat dominicain entre en possession de la propriété indiquée, par l’intermédiaire du ministère de la défense, afin que les travaux de construction puissent commencer immédiatement.
« En cas de non-conclusion d’un accord à l’amiable avec le propriétaire de l’espace concerné, pour son transfert à l’Etat dominicain, le ministère de la défense effectuera tous les actes, procédures et ressources, ordinaires et extraordinaires, conformément aux lois, pour obtenir l’expropriation », souligne l’article 2 du décret.
L’article trois stipule que les paiements aux propriétaires de ces terres seront à la charge des fonds du ministère de la défense.
Une rencontre s’est tenue le week-end dernier entre le ministre de la défense Carlos Dias Morfa et les propriétaires fonciers des terres situées à certains endroits où les travaux seront effectués. Il les a remerciés de leur volonté de collaborer à la construction de la clôture et leur a assuré que le gouvernement indemnisera tous les propriétaires légitimes, selon ce que rapporte la presse dominicaine.
Il faut dire que certains propriétaires avaient dénoncé l’attitude du gouvernement dominicain qui s’accapare de leurs terres pour construire le mur à la frontière avec Haïti. La presse dominicaine l’avait aussi rapporté.
Des maisons seront construites pour les personnes qui doivent être déplacées, a promis le ministre.
Vant Bèf Info (VBI)