République dominicaine : Les pays ibéro-américains se prononcent en faveur de la pacification d’Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La demande de pacification militaire d’Haïti et l’appel à l’unité des pays ibéro-américains pour parvenir à une nouvelle architecture financière qui permette de meilleures conditions pour la gestion de leurs dettes, ont été les points les plus importants abordés lors du XXVIIIe Sommet ibéro-américain, tenu le week-end écoulé en République dominicaine avec l’aide de treize présidents, trois vice-présidents, un Premier ministre et le roi d’Espagne, Felipe VI, rapportent les médias locaux.
République dominicaine, le 27 Mars 2023.- La question haïtienne a été l’une des plus attendues par la presse nationale et internationale, en raison de la grave crise dans ce pays et des appels systématiques lancés par le Président Luis Abinader à la communauté internationale lors des différents sommets internationaux auxquels la République dominicaine a participé depuis son entrée en fonction.
Le président du Costa Rica, Rodrigo Galves Robles, a été le premier à mettre la question sur la table en appelant les Nations Unies (ONU) à fournir une réponse immédiate aux demandes faites à ce pays de reprendre le contrôle et de contrôler la violence existante, dont a profité le président Luis Abinader en tant que modérateur du sommet, pour dire que « la seule façon d’agir avec Haïti est d’aller pacifier Haïti ».
Lors de la conférence de presse pour annoncer la « Déclaration de Santo-Domingo », le Programme d’action du XXVIIIe Sommet ibéro-américain et le Plan d’action quadriennal pour la coopération ibéro-américaine (PACCI) 2023-2026, et répondant aux questions des journalistes, le Président Abinader a expliqué ce que sa demande de « pacifier Haïti » implique.
Le président a déclaré que lors d’une visite à Washington (États-Unis), la Banque interaméricaine de développement (BID) a déclaré que depuis le tremblement de terre de 2010, elle disposait d’un don de 1 000 millions de dollars EU et qu’il n’avait pas été rendu effectif parce qu’il n’y a pas de paix dans ce pays.
Abinader a assuré qu’il y a beaucoup de pays ibéro-américains qui pourraient participer à cette pacification, si elle est planifiée correctement, et a immédiatement précisé que la République dominicaine ne participera pas à une action de pacification militaire d’Haïti, pour des raisons évidentes, cependant, il a assuré que la communauté internationale dirigée par les États-Unis, le Canada et la France doit assumer la direction de cette action.
Au cours de la séance plénière du Sommet, le Président de l’Espagne, Pedro Sánchez, a également abordé la question en supposant l’engagement du Conseil de l’Union européenne de l’intensifier au sein de la communauté internationale.
Le président de la Colombie, Gustavo Petro, reconnaissant la coresponsabilité que son pays avait dans l’assassinat du président d’Haïti, Jovenel Moïse, et l’aide de ce pays à son processus d’indépendance, a exprimé son intérêt à participer à la solution de la crise haïtienne.
L’Équateur sera le pays hôte du prochain sommet, le 29 novembre 2024, pour cela il assumera la présidence pro tempore de la Conférence ibéro-américaine.
Vant Bef Info ( VBI)