République Dominicaine: Le séisme de ce mercredi provoqué par la faille du 12 janvier

Getting your Trinity Audio player ready...

La faille qui avait provoqué le tremblement de terre qui avait ravagé Port-au-Prince (Haïti) et ses environs en 2010, est responsable du séisme ressenti ce mercredi matin en République Dominicaine, selon l’ingénieur géologue dominicain Osiris de León.

Santo Domingo, le 1er février 2023. Selon l’ingénieur-géologue dominicain, Osiris de León, la faille régionale qui a provoqué une forte secousse ce matin en République Dominicaine, est la même qui avait secoué Haïti en 2010.

Ce tremblement de terre de magnitude 7 sur l’échelle de Richter avait fait entre 250 et 300 mille morts, un nombre incalculable de blessés et de disparus, et provoqué des dégâts importants dont Haïti en garde encore les stigmates.

Sur le réseau social Twitter, l’ingénieur géologue Osiris de León s’est exprimé sans l’ombre d’un doute, soulignant que « La faille qui a causé le fort tremblement de terre il y a quelques minutes est la faille régionale qui a provoqué le 12 janvier 2010 un grand tremblement de terre de magnitude 7,0 à Port-au-Prince ».

Il ajoute que c’est cette faille qui, le 6 janvier 2020, avait provoqué le séisme de magnitude 6,4 à Porto Rico et celui du 14 août 2021, de magnitude 7,2, en Haïti.

Ce mercredi matin, vers 7 heures 11 (soit 6 heures 11 en Haïti), la terre a tremblé en République Dominicaine.

Un séisme de magnitude 5,3 et dont l’épicentre se situait à Las Calderas, Baní. Il a provoqué un vent de panique.

Vant Bèf Info (VBI)