Republique Dominicaine : L’Alliance des forces organisées et solidaires pour Haïti condamne la déportation des femmes haïtiennes enceintes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement dominicain a déporté la semaine écoulée pas moins de 53 femmes haïtiennes enceintes. En réaction, l’Alliance des forces organisées et solidaires pour Haïti (ANFÔS) condamne avec la dernière rigueur le comportement jugé « inhumain » affiché par les autorités dominicaines face aux ressortissants haïtiens.
Port-au-Prince, le 14 novembre 2021._Des femmes haïtiennes enceintes en quête de soins de santé font face à de grandes difficultés en République Dominicaine.
Elles sont au nombre de 53, dont l’une qui venait de subir une césarienne selon le Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GARR), à avoir été déportées en Haïti. Ce qui suscite des réactions du côté des responsables de la structure baptisée l’Alliance des forces organisées et solidaires pour Haïti (ANFÔS).
Dans une note de dénonciation, le coordonnateur national provisoire de cette entité socio-politique, Walson Sanon, dit condamner avec la dernière rigueur les mauvais traitements infligés par les autorités dominicaines aux Haïtiens/nes vivant aux pays. Ce dernier a qualifié « d’inhumain » cet acte posé par la Republique voisine.
« Chasser une femme enceinte d’un hôpital en raison de son statut de migrante est un acte qui mérite de la probation », fustige l’Alliance des Forces organisées et solidaires pour Haïti (ANFÔS).
De plus, la structure a rappelé qu’il existe des conventions ratifiées respectivement par les deux Etats, appelant à la protection de la femme indépendamment de sa nationalité. Elle prend pour exemple la Convention internationale sur toutes les formes de discrimination raciale ratifiée par la Republique Dominicaine.
Le coordonnateur national provisoire en a profité pour condamner l’attitude, dit-il, du Premier ministre Ariel Henry quémandant la pitié des autorités dominicaines.
Fort de tout cela, l’Alliance des forces organisées et solidaires pour Haïti (ANFÔS) a exhorté l’État haïtien à adopter des mesures drastiques visant à défendre les intérêts de la nation et ceux de ses fils et filles vivant hors d’Haïti.
Vant Bèf Info (VBI)