République Dominicaine: La question haïtienne sera au coeur du sommet des chefs d’Etat
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le sommet ibéro-américain des chefs d’Etat et de gouvernement se tiendra les 24 et 25 mars en République Dominicaine. La question haïtienne sera au cœur des discussions.
Santo Domingo, le 22 mars 2023. Le président Luis Abinader et la vice-présidente Raquel Peña ont dirigé hier mardi un Conseil de gouvernement hier au Palais national, pour discuter de l’organisation du 18e Sommet ibéro-américain des chefs d’État et de gouvernement, qui aura lieu les vendredi 24 et samedi 25 mars.
Ce sommet réunira 17 dirigeants parmi les 21 qui, avec la République Dominicaine, composent la communauté ibéro-américaine.
Haïti, membre observateur associé depuis 2012, n’a pas encore communiqué sur son éventuelle participation.
Le porte-parole et directeur de la stratégie et de la communication de la présidence, Homero Figueroa, a déclaré avoir reçu du ministre des Affaires étrangères Roberto Álvarez tous les détails de la tenue de cet évènement qui, dit-il, placera le pays au centre de l’attention en Amérique latine.
La crise à laquelle Haïti fait face est l’un des enjeux importants pour la communauté ibéro-américaine et pour la République Dominicaine, a déclaré Figueroa.
Il affirme que le président Luis Abinader a élaboré un programme de sensibilisation depuis le début de son gouvernement sur la nécessité pour la communauté internationale de coopérer en vue de rétablir la sécurité des citoyens en Haïti, la stabilité et les institutions démocratiques.
« Nous devons être fiers car c’est une reconnaissance du leadership régional que le président Luis Abinader et la République Dominicaine ont par rapport à leurs homologues d’Amérique latine », a souligné Figueroa.
Il affirme que le Sommet est une excellente occasion de projeter le tourisme dominicain et pour la communauté internationale de voir les avantages de la République Dominicaine en ce qui concerne les investissements étrangers.
« C’est une excellente occasion d’établir des relations avec d’autres collègues, de faire des échanges et de signer des accords », a-t-il encore souligné.
Les participants procéderont à la signature d’une lettre d’engagement numérique. La réunion portera également sur la question environnementale, avec la signature d’accords portant sur cette thématique et enfin, l’importance de garantir la sécurité alimentaire dans tous les pays après la pandémie de Covid-19 .
Vant Bèf Info (VBI)