République dominicaine : La persécution contre les Haïtiens se poursuit
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les dominicains continuent de persécuter les haïtiens sur leur territoire. En effet, 15 ressortissants haïtiens ont été arrêtés, tard dans la nuit du mardi 15 novembre 2022, dans une cabane de la communauté de Los Miches de Dajabón.
République dominicaine , le 16 novembre 2022.- Malgré les divers appels des Nations Unies et d’autres pays demandant à la République dominicaine de cesser ses opressions envers les Haïtiens, les autorités dominicaines font la sourde oreille. Elles ne cessent de chasser, de persécuter et de maltraiter les Haïtiens sur leur territoire.
En effet, une vidéo postée sur le compte Twitter du Corps spécialisé de la sécurité des frontières (Cesfront) dévoile une opération menée, très tard dans la nuit du mardi 15 novembre 2022, au cours de laquelle 15 haïtiens ont été arrêtés.
L’information est rapportée par le journal dominicain DiarioLibre. Cependant, les motifs de ces arrestations restent flous. Les autorités dominicaines accusent ces haïtiens de se retrouver sur leur territoire en situation irrégulière. Est-ce que ça justifie de les arrêter en pleine nuit ?
La semaine dernière, la Direction générale des migrations a indiqué avoir conduit 60 204 Haïtiens dans leur pays entre août et octobre 2022 lord des opérations nationales.
Les données indiquent que 19 441 ressortissants haïtiens ont été réorientés vers leur pays au cours du mois d’août; 18 107 en septembre et 22 656 en octobre.
Les opérations sont menées au milieu des critiques du Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme (ONU), Volker Türk, qui a demandé le 10 novembre aux autorités de la République dominicaine d’arrêter les expulsions d’Haïtiens vers leur pays d’origine.
En réaction à cette déclaration, le président Luis Abinader, a qualifié cette déclaration d’« inacceptable et irresponsable », Le président dominicain a averti que non seulement il continuerait les déportations, mais qu’il les augmenterait.
Le mardi 15 novembre 2022, l’ancien Premier ministre d’Haïti, Claude Joseph, a qualifié le président Abinader de raciste.
Ruben Dumont
Vant Bèf Info (VBI)