République Dominicaine : la communauté haïtienne entend remercier les Dominicains de leur accueil
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 19 décembre 2018.- La Communauté des Haïtiens organisée en République Dominicaine a tenu une conférence de presse le 18 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des migrants, au cours de laquelle elle a déclaré que la population d’origine étrangère a contribué à hauteur de 7,5% (161 560,8 millions de pesos dominicains) à la valeur ajoutée de l’économie du pays.
Alors que la migration haïtienne, elle, a contribué à 5,4% (environ 115 milliards), selon une étude complémentaire de l’ENI-2012 du Fonds pour la population des Nations unies (FNUAP). Étude qui a été financée par l’Union européenne, a rapporté le journal dominicain Diaro Libre.
Les Haïtiens ont également annoncé une marche pour remercier les Dominicains de leur accueil. « C’est la marche de 5 km », elle représente une action saine pour les droits « qui aura lieu le 23 décembre 2019, à 7 heures du matin, dans le parc Mirador Sur du district national », a déclaré la porte-parole de cette initiative, Nadine Sainvil.
Aussi, a-t-elle ajouté que les immigrés haïtiens et leurs descendants, à l’origine des « braceros » pour couper et tirer la canne-à-sucre, s’aventurent maintenant dans le monde des affaires en tant que propriétaires uniques ou associés de grandes et petites entreprises locales. Et, ils ont environ 15 000 étudiants et professionnels diplômés du niveau supérieur.
Selon la porte-parole susmentionnée, les Haïtiens sont toujours venus en République Dominicaine pour produire de la richesse dans l’économie locale et envoyer des fonds, ainsi que les émigrés dominicains qui, en 2013, ont envoyé des fonds dans leur pays environ 4 millions 200 mille dollars dont 63% aux États-Unis.
« Haïti reste le 2e partenaire commercial de la République Dominicaine, juste derrière les États-Unis, avec toutefois l’avantage que l’équilibre avec Haïti est presque totalement favorable à la République dominicaine », a-t-elle précisé.
Elle a, en outre, exprimé la satisfaction de ses compatriotes face à l’application en République Dominicaine du Plan national de réglementation des étrangers (PNRE), qui, avec ses hauts et ses bas, a réussi à définir le statut de certains compatriotes.
« L’idéal serait que le gouvernement publie par quelque moyen de communication que ce soit les résultats de la 2e étape de ce plan, qui ont arrivé à terme le 26 août », a conclu Nadine Sainvil, toujours selon le journal Diaro libre.
Vant bèf info (VBI)