République Dominicaine: la chasse aux Haïtiens se poursuit dans le silence des autorités haïtiennes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis plusieurs mois, le Service de l’immigration de la République Dominicaine entament la chasse des Haïtiens avec ou sans papiers. Plusieurs centaines de compatriotes sont déjà refoulés en Haïti. Bon nombre d’entre eux sont en règle et disposent de tous les documents légaux pour vivre là-bas. Une source bien informée en République évoque l’histoire tragique de ces compatriotes haïtiens.
Santo Domingo, le 23 octobre 2021.- Cette source, explique que les ressortissants haïtiens sont à bout. «
Ils informent tous les jours les autorités haïtiennes de leur sort. Ces dernières sont au courant. Elles n’ont fait aucune démarche auprès des autorités dominicaines », explique t-elle.
« Avec ou sans papiers, les Haïtiens ne sont plus en sécurité là-bas. Lorsque les autorités de l’immigration dans leur travail rencontrent les Haïtiens sans papiers, ils les font arrêter », raconte notre source. Ajoutant: » Quant à ceux qui sont munis de leur passeport, les agents d’immigration enlèvent dans la majorité des cas la page où se trouve le visa dominicain soit pour faire du chantage soit pour forcer ces compatriotes à quitter le pays sous base qu’ils ne sont pas légaux ». « C’est une honte », se désole t-il.
A la question pourquoi la mission diplomatique n’a pas fait de suivis auprès des autorités dominicaines ou auprès du gouvernement haïtien, notre source fait comprendre que les membres de la représentation diplomatique ont peur. » Peur de ne pas être traités « personna non grata » personne indésirable.
« C’est de l’abus qu’on fait aux Haïtiens là-bas » raconte t-elle ajoutant que « Ce que font les Dominicains ne respectent aucun principe ni loi sur la migration même la loi de leur pays », s’indigne t-il.
Si rien n’est fait au plus haut niveau, la situation risque de empirer, prévient-elle.
Vant Bèf Info ( VBI)