République dominicaine : Haïti, Migration, et économie, sujets à débattre lors du sommet pour la démocratie

Getting your Trinity Audio player ready...


La migration, l’économie, Haïti et le développement durable seront quelques-uns des sujets que les présidents de la République dominicaine, du Panama et du Costa Rica aborderont les 10 et 11 décembre prochain  lors  d’un sommet pour la démocratie. L’objectif est de renforcer la politique étrangère entre ces trois pays, a rapporté Diariolibre.  

République dominicaine, le 30 novembre 2021.- Laurentino Cortizo du Panama, Carlos Alvarado du Costa Rica et Luis Abinader  de la République dominicaine se réuniront à Puerto Plata en République dominicaine  dans le cadre du sommet de l’Alliance pour le développement de la démocratie.


Ce sommet vise à traiter de manière globale la situation d’Haïti en ce qui concerne la migration et sa crise politique.


La réunion de ces trois dirigeants concentre jusqu’à présent leur regard sur les flux migratoires irréguliers qui, au cours des dernières années, ont augmenté en République dominicaine, au Costa Rica et au Panama, de sorte que la nécessité d’y remédier immédiatement devient urgente, selon les présidents convenus dans leur déclaration signée.
 
Ils ont exhorté à ce que l’approche globale de la discussion soit partagée avec les autres pays de la région des Amériques, car ces trois pays ne peuvent pas faire face au problème seuls parce que ces migrations sont un « problème régional et doivent être traitées avec une solution régionale », mais en sauvegardant les droits des êtres humains.
Lors de la réunion qui se tiendra les 10 et 11 décembre prochain, l’aspect économique sera également abordé.
La coopération et la promotion du développement durable sont un autre des sujets qui seront abordés lors de cette  réunion, ainsi que le financement de la reprise de l’économie post-COVID-19 et de la transformation technologique et numérique.

Vant Bef Info ( VBI)