République dominicaine : Des Prêtes Catholiques condamnent les méthodes de rapatriement des Haïtiens
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Eglise catholique de Dajabón, une province de la République dominicaine située à proximité de Ouanaminthe a présenté lundi sa position sur les rapatriements massifs de citoyens haïtiens initiés depuis plusieurs semaines par le gouvernement dominicain. Dans une déclaration reprise par Diario Libre, cette confession religieuse a dénoncé le fait que les migrants haïtiens soient soumis à des procédures violentes, humiliantes et non professionnelles
République dominicaine, le 28 novembre 2022.- Lors d’une conférence de presse tenue à Dajabón en début de semaine, le prête Roberto Guzmán dans une déclaration faite au nom de l’Eglise Catholique de cette province de la République voisine, a dénoncé que les migrants sont soumis à des procédures violentes, humiliantes et non professionnelles.
Le religieux assure qu’il y a eu des déportations d’enfants ayant des racines sociales en République dominicaine et dit regretter que nombre de mineurs non accompagnés ait été emmenés à la frontière.
Dans le document, l’Église catholique souligne que la République dominicaine a le droit d’organiser ses frontières et d’appliquer la loi sur les migrations, mais ce à quoi elles les autorités n’ont pas le droit, c’est de violer les droits fondamentaux des personnes.
Autres réactions, le vice-président du Parti révolutionnaire dominicain (PRD), Fernando Ramírez, a déclaré mardi que le président Luis Abinader essaie de plaire aux egos nationalistes avec les déportations massives d’Haïtiens, sans que ce soit le véritable problème auquel le pays est confronté.
« Le président Luis Abinader se concentre sur les déportations massives d’immigrants haïtiens dans notre pays, en essayant de plaire à l’ego de quelques nationalistes, mais vraiment le problème n’est pas les Haïtiens dans ce pays, c’est le crime, c’est l’insécurité des citoyens, ce qui enlève la paix, la stabilité et la vie au peuple dominicain », a-t-il déclaré. a déclaré dans un communiqué de presse.
Il s’est exclamé que les vertiges devraient cesser et a recommandé que le gouvernement consulte les gens pour savoir quel est le problème qui les inquiète le plus, les Haïtiens ou la criminalité.
Vant Bef Info ( VBI)