République dominicaine : Des Haïtiens traversent la frontière pour faire le plein

Getting your Trinity Audio player ready...

La vente des produits pétroliers  dans la municipalité frontalière de Dajabón a considérablement augmenté ces derniers jours, a rapporté le journal dominicain DiarioLibre.  Le journal précise que  les dominicains  écartent toute possibilité qu’il y ait  une rareté de  ces produits sur leur territoire  malgré  une  forte demande constatée,  côté   haïtien.

République  dominicaine, le 19 juillet 2022.- L’Association nationale des détaillants de carburant en République dominicaine  attribue cette augmentation à la demande des haïtiens  qui se déplacent sur le territoire dominicain pour s’approvisionner en carburant.

Le week-end dernier, il y avait de longues files de véhicules  dans les  pompes affiliées à nous pour s’approvisionner, a déclaré à DiarioLibre  Juan Matos, président  l’association.

Il assure que la commercialisation de carburants aux citoyens haïtiens ne représente pas un danger pour la République dominicaine, puisque dit-il la vente se fait de manière  rationnelle.

Selon lui, ils n’envoient du carburant qu’aux personnes qui viennent avec des voitures et des motos.

A souligner qu’en dépit  d’un début de distribution timide  du carburant dans certaines station-Service, il est toujours difficile  a quiconque de faire le plein, en raison d’une forte demande.  Durant tout le week –end dernier, le gallon de la gazoline  se vendait   à plus de 1 500 gourdes  sur  le marché informel.

Vant Bef Info ( VBI)