République dominicaine : Des Haïtiens continuent de dénoncer la politique migratoire du président Luis Abinader
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le nombre de ressortissants haïtiens résidant dans le pays s’élève à environ 600,000 personnes, ont révélé ce mercredi des représentants d’organisations sociales de la communauté haïtienne en République dominicaine. Lors d’une conférence de presse , ils en ont profité pour dénoncer les arrestations arbitraires dont sont l’objet des femmes enceintes, de mères allaitantes,de mineurs et de personnes âgées de la part des agents migratoires dominicains.
République dominicaine , le 26 juillet 2023.- Les chiffres ont été manipulés pour montrer qu’il y a un flux migratoire plus important au pays voisin qu’il n’en existe réellement.
« Nous voulons attirer l’attention, premièrement, pour qu’ils arrêtent de manipuler ces chiffres et deuxièmement, qu’ils parlent avec de vrais chiffres « , ont souligné des Haïtiens en République dominicaine lors d’une conférence de presse.
Selon ces organisations , le nombre de ressortissants haïtiens résidant dans le pays s’élève à environ 600,000 personnes.
En outre, ils ont démenti le gouvernement dominicain concernant la prémisse selon laquelle les femmes enceintes occupent une bonne proportion du budget national de la santé .
Selon ce qu’ont indiqué les membres des mouvements de défense des droits pro-haïtiens, ils ont consulté les mêmes sources officielles et le pourcentage qu’ils représentent dans le budget est de 0,5 %.
»Les autorités actuelles de l’immigration continuent de cibler les secteurs les plus vulnérables de la société, et en particulier, contre les personnes d’origine haïtienne, ou les personnes de teint noir en général. Les arrestations arbitraires de femmes enceintes, de mères allaitantes, de mineurs et de personnes âgées sont particulièrement graves », ont-ils déclaré.
Vant Bèf Info( VBI)