République Dominicaine: Des entrepreneurs proposent de régulariser des travailleurs haïtiens
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des entrepreneurs dominicains se prononcent en faveur de l’octroi des visas temporaires aux haïtiens qui travaillent dans les secteurs de la construction et de l’agriculture.
Santo Domingo, le 17 mars 2023. Pour ces entrepreneurs dominicains, ainsi que le sénateur de La Altagracia, Virgilio Cedeño, il est nécessaire de régulariser ceux qui viennent en République Dominicaine pour travailler.
L’homme d’affaires Frank Rainieri, fondateur du Grupo Punta Cana, pense qu’« on pourrait faire comme aux États-Unis, où il y a un visa de travail de six mois ».
Il souligne que le quota de 80% de travailleurs dominicains pour 20% d’étrangers est loin d’être atteint.
Rainieri a fait savoir que l’illégalité ne devrait être autorisée sous aucun prétexte. « Quiconque n’a pas de document, dans n’importe quel pays du monde, doit essayer de devenir régulier « , a-t-il dit.
Le président de l’Association hôtelière de l’Est (Asoleste), Ernesto Veloz, voit dans les déportations un « nettoyage » nécessaire pour purger ceux qui sont productifs de ceux qui ne le sont pas.
Il affirme que ceux qui sont dans l’appareil productif, qui ne sont pas des paresseux, sont nécessaires.
De son côté, le sénateur de La Altagracia, Virgilio Cedeño, estime que les employeurs de ces immigrés peuvent jouer un rôle. Il affirme que les constructeurs et les agriculteurs, deux secteurs qui dépendent beaucoup de la main-d’œuvre haïtienne, doivent organiser et régulariser les travailleurs.
Vant Bèf Info (VBI)