République dominicaine / COVID-19 : Le président Medina sollicite un état d’urgence de 45 jours

Getting your Trinity Audio player ready...

Le pouvoir exécutif a demandé au congrès national un nouvel état d’urgence de 45 jours le mercredi 15 juillet 2020 en raison d’un rebond considérable du nombre d’infections dû à la pandémie de coronavirus en république dominicaine.

Santo Domingo , le 16 juillet 2020. Le président dominicain Danilo Medina a demandé hier mercredi l’autorisation du Congrès national de déclarer à nouveau l’état d’urgence sur le territoire national en raison de l’évolution épidémiologique récente de la COVID-19″.


Il s’agit de la cinquième demande d’état d’urgence présentée par le président, le dernier mandat approuvé par le Congrès national ayant pris fin il y a seulement 17 jours.
« En vertu de cela, après avoir consulté les autorités élues, nous avons décidé de demander au Congrès national l’autorisation de déclarer le territoire national en état d’urgence pour une période de quarante-cinq (45) jours », indique le document numéro 011389.

Le nombre de personnes infectées est passé 47 671, avec 23 283 cas actifs, 3 495 en isolement hospitalier, 246 dans les unités de soins intensifs et 929 décès.

La relance des activités économiques et, d’autre part, la conduite de la campagne électorale ont entraîné un rebond considérable du nombre d’infections, ce qui représente une menace sérieuse pour la capacité du système hospitalier, public et privé, à répondre à la demande de soins médicaux pour les personnes touchées par la maladie.

Vant Bèf Info ( VBI)