République dominicaine: Claude Joseph qualifie de racisme systématique la chasse aux Haïtiens à Juan Bosh
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien ministre haïtien des affaires étrangères , Claude Joseph, a dénoncé les « nombreux cas d’atteintes » aux droits humains contre certains migrants haïtiens en République dominicaine. Il a notamment fait référence aux opérations migratoires menées à Ciudad Juan Bosch, province de Santo Domingo. Le racisme systématique et l’anti-haïtianisme en République dominicaine est inacceptable , a t-il twitté.
Haïti, le 25 mai 2022.- A travers un message publié sur son compte de réseau social Twitter, l’ex ministre des affaires étrangères a exhorté les autorités internationales à donner suite à ces raids, au cours desquels des centaines de citoyens haïtiens ont été déportés .
« La communauté internationale doit suivre de près les nombreux cas d’ atteintes aux droits humains contre les Haïtiens à Ciudad Juan Bosch, en République dominicaine. Le racisme systématique et l’anti-haïtien en République dominicaine sont inacceptables », a-t-il écrit.
Les rapatriements ont commencé jeudi dernier , et ont été effectués par des agents de la Direction générale dominicaine des migrations (DGM), dans le but d’arrêter les ressortissants haïtiens illégaux dans le pays.
Cette opération a été menée un jour après qu’un incident entre des inspecteurs de la Direction du contrôle de l’immigration de la DGM et un groupe d’haïtien non -documentés , ait été enregistré.
Les affrontement tournaient en boucle dans une vidéo, qui a été publiée sur les réseaux sociaux, où des Haïtiens ont été vus en train de lancer des pierres et des bouteilles sur des employés de l’immigration.
Des organisations et des militants ont décrit les arrestations comme une « chasse » , affirmant également que bon nombre des personnes déportées et emprisonnées résidaient légalement en République dominicaine.
La communauté internationale doit observer de près les nombreux cas de violations des droits de l’homme contre les Haïtiens ces derniers temps à Juan Bosh, en République dominicaine. Le racisme systématique et l’Anti-Haïtien en République Dominicaine sont inacceptables.
– Claude Joseph (@claudejoseph03) 24 mai 2022.
Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)