République dominicaine : Arrestation d’un consul haïtien lors d’une opération migratoire

Getting your Trinity Audio player ready...

James Jacques, consul d’Haïti à Santiago de los Caballeros, a été arrêté hier soir avec des dizaines de citoyens haïtiens lors d’une opération de la Direction générale des migrations (DGM) , rapportent les medias locaux. Le directeur général de la Migration, Enrique García,  a démenti ce samedi cette information.

République dominicaine, le 25 juin 2022.- L’arrestation du diplomate haïtien a eu lieu dans  un établissement commercial, situé dans le sud de  Santiago, selon des membres de l’Association des étudiants haïtiens de la ville.

Les autorités s’appretaient à libérer Jacques. Ce dernier refusait de partir en solidarité avec ses compatriotes, rapporte Dairio Libre

James Jacques, qui était également consul général en République dominicaine,  était  monté dans le véhicule de la DGM avec plusieurs de ses compatriotes et conduit au siège de l’institution de l’État à Santiago.

L’incident s’est produit  après 9h00 du soir au restaurant Créole Laromate. Le propriétaire de cet établissement a qualifié l’opération d’illégale, abusive et arbitraire.

Le Directeur général de la migration a démenti l’arrestation du consul  Haïtien, James Jacques. Ce dernier   est arrivé en essayant d’empêcher l’opération et en essayant d’empêcher la Migration de remplir son devoir d’arrêter les illégaux, a-t-il explique au journal DiarioLibre.

Au cours de cette opération , 21 personnes ont été arrêtées, après avoir reçu des plaintes de voisins et des services de renseignement indiquant que des documents y étaient trafiqués, a expliqué Garcial.  Nous avons trouvé un Haïtien avec 15 passeports sur lui et 56 000 pesos et 890 dollars, a t-il ajouté.

Le responsable de la migration a déclaré que « personne n’a été maltraité », tout en notant que des membres de la police nationale et du programme de contrôle de l’alcool (COBA) ont participé à l’opération.

Vant Bèf Info ( VBI)