République dominicaine : Amnesty International dénonce les expulsions d’Haïtiens dans les hôpitaux

Getting your Trinity Audio player ready...

Amnesty International (AI) a exhorté, mercredi, le gouvernement dominicain à suspendre immédiatement les expulsions massives d’Haïtiens et à annuler un protocole jugé inhumain. Ce dernier conditionne l’accès aux soins médicaux à une vérification de statut migratoire, en vigueur depuis lundi 6 avril.

Dès le premier jour d’application, 87 femmes haïtiennes enceintes ou en travail ont été arrêtées dans 33 hôpitaux du pays. Cette mesure fait partie des 15 annonces faites par le président Luis Abinader pour renforcer la lutte contre l’immigration irrégulière en provenance d’Haïti.

Le protocole impose aux inspecteurs et agents d’immigration de contrôler les pièces d’identité, les lettres de travail, les preuves de résidence et la capacité de paiement des patients haïtiens.

En l’absence de ces documents, les malades reçoivent les soins nécessaires. Mais une fois rétablis, ils sont automatiquement expulsés.

Dans un message adressé à la nation, le président Abinader a appelé les Haïtiens en situation irrégulière à « partir volontairement ». À défaut, « ils seront recherchés et rapatriés ».

Vant Bèf Info ( VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *