République Dominicaine : 32 000 naissances de mères haïtiennes en 9 mois
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’information qui a été relayée par la presse dominicaine ce lundi, provient des registres du Service National de Santé. Elle fait état d’environ 32 mille naissances de mères haïtiennes dans les hôpitaux dominicains de septembre 2021 à juin 2022.
Santo Domingo, le 16 juillet 2022. Les 32 mille naissances de mère haïtiennes enregistrées au cours des 9 derniers mois dans les hôpitaux dominicains représentent 31.9% du nombre total de naissances enregistrées dans les établissements de santé publique en République Dominicaine.
Les autorités dominicaines entreprennent régulièrement la chasse aux mères ou femmes enceintes haïtiennes venues accoucher dans les hôpitaux dominicains, évoquant le coût élevé, pour le gouvernement, du service.
Ce que des organisations, notamment dominicaines, de droits humains, ont toujours dénoncé.
Ainsi, en novembre 2021, le gouvernement dominicain avait indiqué que, jusqu’à cette période de l’année, il avait dépensé environ 10 milliards de pesos pour les accouchements d’haïtiennes sans compter des fonds alloués pour d’autres problèmes de santé des haïtiens.
En septembre dernier, les autorités dominicaines avaient fait état de mesures visant à freiner la migration illégale, établissant que les hôpitaux ne serviraient que les clandestins arrivant aux urgences. Elles ont aussi interdit l’entrée, en provenance d’Haïti, de femmes enceintes de plus de 6 mois.
Le NHS affirme avoir enregistré, de septembre à décembre 2021, pas moins de 46 784 naissances dans le réseau public dont 15 476, soit 33.1%, de mères haïtiennes.
Et, pour les 6 premiers mois de l’année, le réseau a enregistré 53 344 naissances dont 16 459 de mères haïtiennes, pour un pourcentage de 30.9%.
Les établissements où l’on enregistre le plus grand nombre total de naissances sont ceux ayant le plus de naissances de mères haïtiennes.
Dans certains endroits, notamment dans les zones frontalières, les hôpitaux enregistrent plus de naissances de mères haïtiennes que celles de mères dominicaines.
C’est le cas, par exemple, de l’hôpital General Melenciano (Jimani) où, entre janvier et mai 2022, on a enregistré 10 naissances de mères dominicaines et 55 de mères haïtiennes.
Il y a également l’hôpital de la Rosa Duarte (Elias Pina) avec, au cours de la m avec, au cours de la même période, 134 enfants nés de mères dominicaines et 181 de mères haïtiennes.
Vant Bèf Info (VBI)