Réouverture du marché binational : les Haïtiens maintiennent fermé le poste frontalier de Jimaní

Getting your Trinity Audio player ready...

La frontière entre Haïti et la République dominicaine a été partiellement rouverte ce jeudi à Jimaní, où se tient habituellement le marché binational. Cependant, le côté haïtien de la frontière est resté fermé.

Les commerçants haïtiens ont refusé de passer du côté dominicain, craignant que leurs marchandises soient jetées par un groupe hostile, rapportent les médias locaux . Pendant ce temps, de nombreux commerçants dominicains ont ouvert leurs magasins, mais avec peu d’espoir de ventes après le boycott qui a eu lieu mercredi à Dajabón et Pedernales.

Les autorités dominicaines ont également décidé de restreindre l’accès à la République dominicaine pour les Haïtiens expulsés qui se font passer pour des commerçants. Les commerçants dominicains comprennent la décision du gouvernement de fermer la frontière le 14 septembre, mais ils sont préoccupés par les conséquences économiques de cette mesure.

Il est rappelé que le gouvernement dominicain a assoupli les mesures de fermeture de la frontière à partir du 11 octobre, après avoir refusé la construction d’un canal , côté Haïtien pour détourner le cours de la rivière Massacre.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)