Rentrée des classes : L’Union nationale des Normaliens et Éducateurs Haïtiens s’inquiète
Getting your Trinity Audio player ready...
|
À un mois du coup d’envoi de la nouvelle année académique 2022- 2023, rien n’est encore fait pour faciliter le retour des enfants en salle de classe s’alarment les responsables de l’UNNOEH. Les écoles dans zones contrôlés par des bandits sont toujours difficiles d’accès et les conditions économiques des parents s’aggravent de jours en jours, indique l’organisation.
Port-au-Prince, le 05 Aout 2022.- Les responsables de l’Union des Normaliens et Éducateurs Haïtiens se disent perplexes quant à la rentrée des classes pour l’année académique 2022/2023 prévue au 5 septembre prochain , compte tenu de la situation d’insécurité et des conditions de vie difficiles auxquelles font face les parents.
La coordonnatrice générale a.i, et le coordonnateur à la formation et à la mobilisation du syndicat, Kensone Delice et Angeline Cherfils appellent le ministre de l’Education nationale, Nesmy Manigat, à la raison. Le titulaire du MENFP ferait mieux de prendre des dispositions en vue d’accompagner les parents et de permettre que tous les enfants puissent reprendre le chemin de l’école pour la nouvelle année académique, indiquent Kensone Delice et Angeline Cherfils.
Par ailleurs , ils en ont profité pour dénoncer l’attitude méprisante et le manque de volonté du ministre Manigat de faire droit aux revendications des syndicats d’enseignants.
Plus loin , ces deux responsables de l’Union nationale des Normaliens et Éducateurs Haïtiens ont fait le point autour du 4e congrès du syndicat qui se tiendra les lundi 22 et mardi 23 août prochain.
Au terme de ces assises qui se dérouleront à Port-au-Prince, plusieurs résolutions seront votées, et des nouvelles stratégies seront également adoptées en vue de permettre la poursuite de la mobilisation pour forcer les responsables de l’Etat à assumer leurs responsabilités face aux revendications des enseignants.
Les élections pour designer un nouveau bureau exécutif national à la tête de l’UNNOEH seront aussi réalisées au cours de ce 4eme congrès.