Renouvellement du mandat des juges : une association de magistrats exhorte le CSPJ à privilégier le dialogue
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un bras de fer semble être engagé entre le gouvernement et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire autour du renouvellement du mandat des juges. Préoccupée, l’Association de magistrats ANAMAH invite les deux parties au dialogue en vue d’une solution.
Port-au-Prince, le 18 Janvier 2024.-La dernière sortie du CSPJ autour du renouvellement des magistrats traduit un malaise existant entre le gouvernement et les autorités judiciaires. L’Association nationale des magistrats haïtiens dit avoir acté la correspondance du mardi 16 janvier 2024 sous le sceau et les signatures des conseillers.
Cette tension qui monte entre les pouvoirs constitue une vive préoccupation pour l’ANAMAH. Sur cette base, l’association invite le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire à opter pour le dialogue. L’ANAMAH rappelle que le dysfonctionnement de la justice haïtienne est un problème profond. L’association déconseille de la traiter de manière cavalière, surtout en pleine période de crise.
C’est en ce sens, qu’elle recommande au président du CSPJ d’institutionnaliser le dialogue entre les pouvoirs de l’Etat. Il faut s’asseoir autour d’une table et aborder sereinement l’ensemble des problèmes de la justice haïtienne.
L’ANAMAH a fait part de sa position sur ce torchon qui brule entre le gouvernement et le CSPJ à travers un communiqué. Ce document porte la signature de Jean Wilner Morin, président de l’Association nationale des magistrats haïtiens.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)