Renouvellement du mandat de BINUH : Me Camille Leblanc exprime son désaccord
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Camille Leblanc, a exprimé son désaccord concernant le renouvellement du mandat du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) lors de son intervention à la rubrique « Invité du jour » de radio Vision 2000, le mardi 15 juillet 2024.
Port-au-Prince, le 16 juillet 2024.- « Malgré la présence des Nations Unies en Haïti depuis plus de 20 ans, les gangs armés ne cessent de se renforcer au quotidien. Leur présence n’a pas empêché le pays de sombrer dans de multiples crises », a dénoncé Me Camille Leblanc au micro de Marie Lucie Bonhomme. Le juriste critique également la passivité du BINUH dans un pays où l’instabilité règne en maître.
« Le BINUH est très critiqué en Haïti, notamment pour sa décision de soutenir un ancien leader accusé d’être lié aux gangs », a rappelé Me Camille, estimant que cette décision visait à consolider le pouvoir de l’ancien Président Jovenel Moïse. Il a regretté que les Nations Unies aient préféré s’allier aux gangs plutôt que de les combattre lorsqu’ils étaient encore à une étape embryonnaire.
Pour Me Camille Leblanc, une évaluation serait nécessaire avant d’entamer un processus de renouvellement du mandat du BINUH. « Avant de procéder à un éventuel renouvellement, on devrait effectuer un bilan ou fournir un rapport sur la gestion du BINUH. »
Rappelons que le Conseil de Sécurité des Nations Unies a décidé à l’unanimité, le 12 juillet 2024, de proroger d’un an le mandat du BINUH, soit jusqu’au 15 juillet 2025.
Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)