Renforcement des capacités en gestion des risques : le MENFP forme ses cadres pour mieux protéger les écoles

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a lancé, lundi 24 février, à Musseau (Delmas 60), une formation de six jours sur la gestion des risques et des désastres (GRD), destinée à ses cadres. Soutenue par l’UNESCO et la Direction générale de la Protection civile (DGPC), cette initiative vise à renforcer la résilience du secteur éducatif, particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles.

Port-au-Prince, 26 février 2025 – Regroupant des représentants du MENFP, de la DGPC et de l’UNESCO, la formation a pour objectif de doter les participants de compétences en réduction des risques et de les préparer à relayer ces savoirs auprès des Conseils d’école. « La GRD reste une priorité nationale. L’État doit tout mettre en œuvre pour réduire l’impact des aléas climatiques et sismiques », a insisté Yves Roblin, directeur général du MENFP, qui plaide pour l’intégration de la GRD dans les programmes scolaires aux côtés des disciplines comme l’éducation à la citoyenneté ou l’éducation physique.

Pour Éric Voli Bi, représentant de l’UNESCO,, cette formation est cruciale : « Haïti, terre de résilience, fait face à des catastrophes récurrentes. Nous passons de la réaction à la prévention afin de renforcer la sécurité des écoles, souvent en première ligne lors de ces crises. » L’UNESCO s’engage à accompagner le MENFP dans l’amélioration des infrastructures, le renforcement des plans de contingence et la diffusion d’une culture de prévention.
Jean Misgaire Fanor, directeur du Centre de formation des cadres de l’éducation (CFCE), a précisé que la formation sera reproduite dans les départements du Sud, de la Grand-Anse, du Nord et de l’Artibonite. L’objectif : assurer que chaque école dispose de personnels formés et de plans d’urgence adaptés aux réalités locales.
Likenton Joseph
Vant Bèf Info (VBI)