Renforcement de la sécurité en Haïti : Antony Blinken appelle à un soutien international accru

Getting your Trinity Audio player ready...

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken et l’ambassadrice Linda Thomas-Greenfield, représentante permanente des États-Unis auprès des Nations unies, ont organisé un événement en marge de la 79e Assemblée générale des Nations unies. Lors de cette rencontre, ils ont mis en avant les efforts de la Police nationale haïtienne (PNH) pour rétablir la sécurité en Haïti, avec l’appui de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), dirigée par le Kenya.

New York, 25 septembre 2024 -Antony Blinken a souligné l’importance d’un soutien international durable pour soutenir les efforts de stabilisation en Haïti, ainsi que ceux de la MMAS. Les discussions ont porté sur l’état des contributions de la communauté internationale, le calendrier des futurs déploiements de personnel et les options pour assurer la pérennité de la mission, y compris la possibilité de la transformer en une opération de maintien de la paix des Nations Unies à long terme.

Le Premier ministre haïtien, Garry Conille, et Edgar Leblanc Fils, président du Conseil présidentiel de transition, ont pris part aux discussions avec les principaux partenaires, dont le Kenya, le Canada, la France et les membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM). Ils ont abordé les questions de financement et de ressources nécessaires à la réussite de la mission, tout en saluant les nouvelles contributions des pays participants.

Le secrétaire d’État a annoncé que les États-Unis octroient une aide supplémentaire de 160 millions de dollars, destinée au développement, à l’économie, à la santé et à la sécurité du peuple haïtien. Ce nouvel engagement porte le total de l’aide américaine à plus de 1,3 milliard de dollars depuis l’exercice 2021.

Sanctions contre les acteurs criminels

En parallèle, Antony Blinken a annoncé des sanctions ciblées contre Prophane Victor et Luckson Elan. Victor est accusé de former, soutenir et armer des gangs impliqués dans des violations graves des droits de l’homme. Elan est lui aussi sanctionné pour son rôle dans des exactions liées aux activités de gangs dans le département de l’Artibonite.

Les États-Unis réitèrent leur soutien au peuple haïtien dans sa quête d’un avenir pacifique et démocratique, tout en appelant la communauté internationale à intensifier ses efforts pour la stabilité en Haïti.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *