Renel Alexandre, un natif de Cité Soleil au service de l’art haïtien

Getting your Trinity Audio player ready...

Renel Alexandre, également connu sous le nom de « 2 Son Haiti », est un artiste haïtien, peintre originaire de Cité Soleil, qui met son talent au service de sa communauté. En dépit de la situation délicate à Cité Soleil, il vit de ses activités comme de nombreux autres artistes. Il s’est confié à la rédaction de Vant Bèf.

Cité Soleil, le 29 janvier 2024. Cité Soleil, le plus grand bidonville du pays, regorge de talents. Et parmi eux, Renel Alexandre, alias « 2 Son Haiti », en est un. Depuis plus d’une décennie, ce natif de Cité Soleil s’est fait remarquer avec des portraits sur les murs, dont celui de l’inspecteur Antoine Joachim, démontrant ainsi son talent artistique.

Sa rencontre avec l’art

« J’ai commencé à créer des œuvres d’art dès ma 5e année fondamentale, en utilisant une simple feuille de papier. C’est à l’âge de 16 ans que j’ai pris conscience de mes talents et de ma vocation d’artiste. Surtout en venant d’un quartier comme Cité Soleil où les opportunités sont rares. J’ai toujours su que je voulais suivre cette voie. C’est ma passion. Depuis l’âge de 16 ans, je travaille en tant qu’artiste », a confié le jeune artiste.

L’art comme moyen de subsistance

Pour Renel Alexandre, vivre de son art en Haïti est difficile, mais pas impossible. Le natif de Cité Soleil explique que l’art est sa principale source de revenus. Il affirme que c’est grâce à son art qu’il subvient à ses besoins et à ceux de sa famille, soulignant que c’est le seul métier qu’il exerce pour gagner sa vie.

Le portrait de Joachim Antoine, le déclic

En juin 2021, Renel Alexandre a pris l’initiative de réaliser le portrait d’un policier, Joachim Antoine. L’inspecteur de police est un modèle pour la zone de Carrefour Fleuriot, où il est affecté tous les matins.

« Après avoir réalisé le portrait du policier, j’ai reçu des encouragements de la part des policiers, des jeunes de la zone et de la population en général. Même si j’avais déjà créé des œuvres appréciées, ce portrait a donné un nouvel élan à ma carrière. Beaucoup plus de personnes ont découvert mon travail », a-t-il partagé.

Des soutiens inconditionnels

Pour atteindre ce niveau, Renel Alexandre reconnaît avoir bénéficié du soutien de nombreux bienfaiteurs, tant locaux qu’étrangers. Il attribue une grande partie de son succès à ces personnes qui l’ont aidé à émerger dans le monde de l’art.

« Je tiens à remercier particulièrement le MFC, Ministè Fanmi Colin, qui m’a apporté un soutien considérable. C’est grâce à cette entité basée à Cité Soleil que j’ai pu réaliser certains travaux. De nombreuses autres entités ont également contribué à mon succès. Je tiens à exprimer ma gratitude à Steeve Colin », a souligné l’artiste.

Pour l’heure, il a quitté Cité Soleil en raison de la rivalité entre les groupes rivaux qui y sévissent. « J’ai quitté mon quartier pour un endroit plus sûr. Cependant, à chaque événement auquel je participe, je représente toujours Cité Soleil, ma ville natale, car elle reste chère à mon cœur », a-t-il ajouté.

Il appelle ainsi à des actions visant à rétablir une vie normale dans le plus grand bidonville d’Haïti.

Vant Bèf Info ( VBI)