Rencontre stratégique entre le Conseil présidentiel et le directeur de la police

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil présidentiel de transition a tenu, jeudi dernier, une rencontre stratégique avec le nouveau directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Normil Rameau. L’objectif de cette réunion était de renforcer la sécurité dans un pays caribéen pris en otage par les bandes armées.

Port-au-Prince, le 29 juin 2024. – Depuis des mois, environ 80 % de la région métropolitaine de Port-au-Prince est sous le contrôle des gangs armés regroupés dans une coalition dénommée « Viv Ansanm ». Ces groupes criminels se livrent à des actes d’assassinats, de vols et d’incendies, plongeant la population dans un climat de terreur. Face à cette situation, les autorités haïtiennes redoublent d’efforts pour accélérer le déploiement de la force multinationale, mise en exécution depuis le mardi 25 juin.

Quelques jours après l’arrivée du premier contingent de 200 policiers kényans sur le sol haïtien, le Conseil présidentiel de transition a rencontré le haut commandement de la PNH. Selon les informations parvenues à notre rédaction, des membres de la structure transitionnelle ont déjà organisé des réunions de haut niveau pour harmoniser la stratégie de la PNH avec celle de la force multinationale, dont les premiers éléments sont déjà déployés sur le terrain.

Pour faciliter cette collaboration, le Conseil présidentiel de transition a convoqué le directeur général de la PNH le jeudi 27 juin pour discuter de son plan de lutte contre l’insécurité.

Le Premier ministre haïtien, Garry Conille, a également rencontré, vendredi dernier, le haut état-major des Forces armées d’Haïti. Les discussions ont porté sur la nécessité de partager des informations et de planifier des exercices conjoints entre les policiers kényans et les Forces armées d’Haïti pour sécuriser le pays.

Erold Théodore
Vant Bèf Info (VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *