Rencontre entre les présidents dominicain et Kenyan pour parler d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

La présidence dominicaine annonce la tenue d’une rencontre cette semaine, en marge de la 79e Assemblée générale des Nations Unies, entre Luis Abinader et William Ruto. Les deux hommes devraient notamment discuter de la situation en Haïti, selon la presse dominicaine.

Santo Domingo, le 23 septembre 2024. Le président dominicain a, décidément, Haïti dans sa peau. Il ne laisse passer aucune occasion d’attirer l’attention en parlant d’Haïti. Et ce n’est pas le sommet des dirigeants mondiaux, réunis cette semaine à New-York, qui sera l’exception confirmant la règle.

Luis Abinader a indiqué qu’il va rencontrer le président kenyan William Ruto, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. Les discussions porteront sur la mission multinationale dirigée par le Kenya en Haïti.

Il est important, dit-il, que la communauté internationale renouvelle son soutien à Haïti. « C’est une situation que nous connaissons depuis trois ans », a-t-il dit, rappelant qu’il y a trois années, il avait parlé de la situation en Haïti et demandé à la communauté internationale de respecter ses engagements. Les Etats-Unis ont soutenu, d’autres pays doivent le faire et ne pas oublier Haïti, a-t-il ajouté.

Luis Abinader interviendra ce mercredi à la tribune des Nations unies et son équipe annonce qu’il va notamment parler de la nécessité pour la communauté internationale de respecter ses engagements envers la stabilité d’Haïti.

Le président Kenyan, William Ruto a effectué une visite de quelques heures, en Haïti, le samedi 21 septembre dernier, pour les 100 jours du déploiement de la mission multinationale dans le pays.

Le Conseiller-président Lesly Voltaire, s’est rendu au pays de l’Oncle Sam à bord de l’avion privé du chef de l’État kényan. Quant à l’ingénieur Edgard Leblanc, président du Conseil présidentiel de transition, aucune note officielle n’a encore confirmé sa participation au sommet onusien.

Dans un message sur le réseau social X (ancien Twitter), l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince a indiqué que toutes les dispositions seront prises pour assurer la sécurité de M. Leblanc sur le sol américain lors de son voyage à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU.

L’ambassade dit regretter les retards dans l’approbation du dispositif de sécurité de M. Leblanc, évoquant la complexité de ses procédures internes.

Le premier ministre Garry Conille est lui, déjà aux Etats-Unis pour participer à l’Assemblée générale de l’ONU.

Dodeley Orélus

Vant Bèf Info (VBI)