Rencontre entre le premier ministre et la FENAMH : les attentes de Jude Edouard Pierre
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une rencontre a eu lieu le lundi 29 juillet dernier par visioconférence entre le premier ministre Gary Conille et des membres du comité exécutif de la Fédération nationale des maires d’Haïti (FENAMH). Les discussions ont notamment porté sur l’organisation des prochaines élections et du référendum constitutionnel, la sécurité, la décentralisation et les responsabilités des collectivités dans la mobilisation devant aboutir à la conférence nationale.
Carrefour, le 3 août 2024. Le président de la FENAMH et maire de Carrefour, Jude Edouard Pierre, s’est félicité de la tenue de cette rencontre qui traduit, dit-il, une volonté du gouvernement central de se rapprocher des collectivités.
Nous avons notamment discuté autour de l’organisation des prochaines élections et du référendum constitutionnel, de la sécurité, de la décentralisation et des responsabilités des collectivités dans la mobilisation devant aboutir à la conférence nationale, a-t-il rapporté.
Une rencontre qui, dit-il, a permis aux membres du comité exécutif de la FENAMH de constater la volonté du gouvernement central de se rapprocher des collectivités territoriales.
Le maire de Carrefour se félicite de l’engagement pris par le chef du gouvernement d’adresser la problématique des arriérés dus aux collectivités, soulignant qu’il y en a qui n’ont pas reçu d’allocations depuis environ 3 ans.
De plus, le chef du gouvernement a aussi promis d’accompagner les collectivités dans l’organisation des festivités liées aux fêtes patronales à travers le pays, a encore rapporté Jude Edouard Pierre.
Aussi, invite-t-il les communes qui ont prévu d’organiser des activités pour les fêtes patronales à déposer leurs budgets au ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales.
Il en a profité pour annoncer la tenue d’un symposium ou d’une retraite entre le ministère de l’intérieur et les dirigeants des collectivités autour des grands chantiers du gouvernement de transition ainsi que l’implication des collectivités dans la résolution de la crise sécuritaire à laquelle le pays est confronté.
Pour mieux préparer cette rencontre devant porter sur le niveau d’implication des collectivités dans la transition et la réforme budgétaire, Jude Edouard Pierre veut s’appuyer sur l’expertise du GRIDE (Groupe de recherche et d’interventions en développement et éducation).
Jude Edouard Pierre continue de plaider en faveur de la budgétisation du Fond de gestion et de développement des collectivités territoriales (FGDCT) en vue d’une meilleure utilisation au service de la collectivité.
Il se dit confiant que la décentralisation pourrait être une composante majeure de la transition si le chef du gouvernement et ministre de l’intérieur Gary Conille passe de la parole aux actes.
Jude Edouard Pierre souligne aussi l’importance de réaliser des travaux d’assainissement dans toutes les collectivités territoriales et particulièrement dans les grandes villes, rappelant que de nombreux citoyens qui ont fui la violence à Port-au-Prince et dans la zone métropolitaine ont trouvé refuge dans les villes de province, ce qui complique davantage la tâche des collectivités.
JED a d’ailleurs souligné que nous sommes en pleine saison cyclonique, il faut penser à renforcer les collectivités afin qu’elles puissent mieux accompagner les citoyens.
Les travaux d’assainissement doivent être effectués dans toutes les grandes villes du pays, dit-il, déplorant que depuis tantôt 5 ans, le ministère des travaux publics n’a pas curé les canaux d’irrigation dans la commune de Carrefour alors que la mairie n’est pas en mesure de réaliser ces travaux qui, rappelle-t-il, doivent être faits par le gouvernement central.
Il fait aussi remarquer qu’à cause de l’insécurité, la Mairie n’est pas en mesure de collecter des taxes pour offrir un service de qualité aux citoyens.
Vant Bèf Info (VBI)