Rencontre Biden-Xi : Enjeux cruciaux entre les États-Unis et la Chine
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président américain Joe Biden et le président chinois Xi Jinping se rencontreront la semaine prochaine dans la région de la baie de San Francisco, selon deux hauts responsables de l’administration.

Cette deuxième rencontre en personne pendant la présidence de Biden, prévue pour le 15 novembre, abordera des sujets variés tels que la guerre Israël-Hamas, Taïwan, le conflit en Ukraine et l’ingérence électorale.
Les relations entre les deux pays se sont détériorées plus tôt cette année, impliquant des incidents tels que l’accusation des États-Unis selon laquelle la Chine aurait envoyé un ballon espion dans son espace aérien, que les États-Unis ont abattu au large de la Caroline du Sud.
L’année dernière, la visite à Taïwan de l’ancienne présidente de la Chambre Nancy Pelosi a entraîné la rupture des communications entre les militaires des deux nations.
Bien que M. Biden soit « déterminé » à rétablir ces canaux, les responsables américains ont indiqué que la Chine semblait être « réticente » à le faire.
« Ce n’est pas la relation d’il y a cinq ou dix ans. Nous ne parlons pas d’une longue liste de résultats concrets. Les objectifs ici concernent principalement la gestion de la compétition, la prévention des risques – y compris les conflits – et la garantie de l’ouverture des canaux de communication », a déclaré l’un des responsables.
Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)
Avec CBS News