Remplacement de Louis Gérald Gilles : le Bloc Majoritaire de l’Accord du 21 décembre exprime des réserves

Getting your Trinity Audio player ready...

Les structures composant l’Accord du 21 décembre se divisent sur la possibilité de remplacer Dr Louis Gérald Gilles, membre du Conseil présidentiel, impliqué dans un scandale de corruption. Dans une note officielle, le Bloc Majoritaire de cette entité exprime des réserves face à toute initiative précipitée visant à évincer Louis Gérald Gilles avant la conclusion de l’enquête en cours.

Port-au-Prince, le 8 septembre 2024 – Selon le Bloc Majoritaire, certaines manœuvres internes, initiées par des signataires proches de la CARICOM, visent à remplacer Gilles malgré le fait que l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) n’a pas encore rendu son verdict. Ces acteurs auraient déjà entamé des consultations pour désigner un successeur, ce que le Bloc Majoritaire juge contraire aux articles 26 et 33 du décret régissant le Conseil Présidentiel de Transition.

Le Bloc rappelle que la présomption d’innocence est un principe fondamental, et toute décision hâtive pourrait nuire à l’intégrité du processus démocratique en cours. Selon lui, cette démarche précipitée pourrait également compromettre les efforts de transition en Haïti.

Le Bloc Majoritaire appelle au respect des procédures légales et met en garde contre toute initiative susceptible de fragiliser le processus de transition.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)