Remontée des gangs et tentative de coup d’État: la CARICOM et les États-Unis montent au créneau

Getting your Trinity Audio player ready...

Alors qu’Haïti est confrontée à une intensification des violences orchestrées par des gangs armés menaçant de renverser les autorités de transition, la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et les États-Unis montent au créneau. Dans une déclaration officielle publiée ce samedi, la CARICOM dénonce une tentative « inacceptable » de coup de force contre l’ordre transitoire en place.

Port-au-Prince, 13 avril 2025 – Les chefs de gouvernement des pays membres de la CARICOM expriment leur « profonde inquiétude » face à ce qu’ils qualifient de tentative de renversement par la violence d’un processus politique soutenu par un fragile consensus national. Ce dispositif transitoire vise à conduire le pays vers des élections démocratiques d’ici le 7 février 2026.

La CARICOM met également en garde contre les conséquences humanitaires d’une escalade. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus d’un million de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays, dont près de 60 000 au cours du seul mois de mars. « Une aggravation de la violence ne ferait qu’accentuer la souffrance des plus vulnérables », souligne l’organisation.

Face à l’urgence, la CARICOM dit intensifier ses consultations avec les autorités haïtiennes et les partenaires internationaux pour renforcer le soutien sécuritaire. Elle salue les efforts déployés par les forces de sécurité haïtiennes et la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS), dirigée par le Kenya.

De leur côté, les États-Unis ont réaffirmé leur appui à la déclaration de la CARICOM et au Conseil présidentiel de transition. À l’issue d’un échange entre le département d’État américain et la Première ministre de la Barbade, Mia Mottley, actuelle présidente en exercice de la CARICOM, Washington a renouvelé son soutien à la MSS et à l’action régionale en faveur de la stabilité.

Alors que la pression monte sur les institutions de transition, les appels à la solidarité internationale se multiplient. Mais l’issue de cette nouvelle escalade reste incertaine, dans un contexte où l’équilibre politique demeure précaire.

Wideberlin SENEXANT

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *