Religion : « 25 ans d‘apostolat bien rempli » pour Monseigneur Jean Zaché Duracin
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 2 mars 2019.- L’évêque de la mission anglicane d’Haïti, Jean Zaché Duracin est parti à la retraite, le 1e mars 2019, après 25 ans de ministère. En cette occasion, une messe d’action de grâce a été chantée en la cathédrale Sainte-Trinité. Ce, en présence de nombreux religieux et religieuses.
Du simple fidèle aux plus hautes autorités de l’église épiscopale d’Haïti, le travail du désormais ancien évêque diocésain est salué par plus d’un.
« Monseigneur Jean Zaché Duracin a pris les rênes de la communion anglicane haïtienne, dans un moment assez pénible. C’était une époque caractérisée par de grands bouleversements sociopolitiques et une crise économique », a rappelé le révérend père, Fritz Désiré qui a prononcé l’homélie de circonstance.
« Sous l’épiscopat de l’évêque Jean Zaché Duracin, l’église épiscopale d’Haïti a connu un essor fulgurant notamment dans le domaine de l’éducation », a soutenu le père Fritz Désiré.
« Plus de 200 écoles classiques et de formation supérieure ont été construites pendant les 25 ans d’épiscopat de Mgr Jean Zaché Duracin », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, l’administration de l’évêque Jean Zaché Duracin est également caractérisée par l’accession des femmes à la prêtrise célébrant les messes comme des hommes.
Né dans la 14e section communale de « Fond de Boudin », une localité de Trouin située dans la commune de Léogâne, Monseigneur Jean Zaché Duracin a intégré le séminaire de théologie de la mission épiscopale d’Haïti en 1973 et, par la suite, il allait être ordonné diacre et Prêtre. Après 15 ans de service il se portait candidat à l’épiscopat pour être élu évêque au cours de l’année 1993.
Calme, le visage radieux, Jean Zaché Duracin a mis fin à son ministère actif avec le sentiment d’une certaine satisfaction. « Nous avons réalisé bien des choses, mais nous aurions pu faire plus », a regretté le pontife évoquant des moments difficiles qu’a traversés le pays durant les 25 dernières années pour justifier ses manquements. La reconstruction physique de l’église épiscopale d’Haïti a été le plus grand projet du religieux durant ces dernières anées.
Vant bèf info (VBI)