Relance économique : un plan national pour soutenir les PME

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Face à la fragilité croissante du tissu entrepreneurial haïtien, la Fédération Haïtienne des Petites et Moyennes Entreprises (FHAPME), en partenariat avec la Primature, plusieurs ministères clés et la Banque Nationale de Crédit (BNC), a lancé ce mardi à l’hôtel Montana un projet de relance économique axé sur le soutien aux MPME.

Port-au-Prince, le 6 mai 2025 — Deux mesures phares constituent le socle de cette initiative : la création d’un fonds de soutien pour les micro, petites et moyennes entreprises, ainsi que l’implantation d’un Service du Développement d’Entreprises (SDE). Ce mécanisme vise à offrir un appui technique et financier aux entrepreneurs des régions de l’Ouest, du Centre et du Nord, afin de stimuler la reprise d’activités dans un contexte économique morose.
La cérémonie, marquée par une forte mobilisation du secteur public et privé, a mis en lumière une volonté commune de favoriser une relance inclusive. Malgré une crise persistante, les différents partenaires ont souligné l’importance de conjuguer les efforts pour redynamiser les petites structures qui constituent l’ossature de l’économie nationale.
Plusieurs personnalités du monde des affaires étaient présentes, dont les présidents de chambres de commerce étrangères Jean Rico Félix (Brésil), M. Bazile (Mexique), Mme Yanick Mézile L. (Panama), et Jonas Vincent (Centre commercial moderne de Tabarre). Côté haïtien, la délégation comprenait notamment Axel Joseph, représentant du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimée, P. Paulemon pour le MCI, ainsi que les ministres Pedrica St Jean (MCFDF) et Franck Wilbert (MAST).
À travers cette initiative, les autorités espèrent offrir une réponse concrète aux attentes des MPME et poser les bases d’une relance durable, fondée sur la résilience, l’accompagnement et l’investissement local.
Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)