Reginald Delva propose un dialogue national comme solution à la crise

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Reginald Delva, estime qu’un dialogue national est crucial pour sortir Haïti de la crise actuelle. Dans son intervention à l’émission Salon des invités, l’ex-secrétaire d’État à la Sécurité publique a plaidé en faveur d’une reconnaissance nationale des préjudices causés par la défaillance du système judiciaire.

Haïti traverse une crise sans précédent. À la violence des groupes armés qui luttent pour le contrôle de la capitale — plus de 80 % de celle-ci étant déjà sous leur domination — s’ajoute un vide institutionnel dont le pays peine à se relever. Les gouvernements se succèdent sans parvenir à améliorer le quotidien des Haïtiens, exposés à la violence des gangs qui tuent et pillent, sous les yeux impuissants des forces de l’ordre.

Reginald Delva, intervenant dans Salon des invités, animé par Gilbert Cicéron et Sylvio Demot, impute la détérioration de la situation à la passivité des autorités haïtiennes. Selon lui, malgré les changements de gouvernements, aucune volonté réelle n’a été manifestée pour éviter cette dérive généralisée. « Il n’y a eu aucune continuité dans les initiatives prises durant ma gestion pour enrayer ce phénomène. Chaque gouvernement ignore délibérément les actions de celui qui le précède », déplore l’ancien haut fonctionnaire.

M. Delva se félicite néanmoins de la baisse significative du taux de kidnapping durant son mandat à la tête du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), avec un taux d’enlèvements de 0 % pendant sa gestion. Cet exploit, précise-t-il, n’aurait pas été possible sans une feuille de route inspirée du plan de sécurité de l’administration René Garcia Préval. Le plan stratégique de développement d’Haïti 2010-2030, visant à faire du pays un pays émergent, a été une ligne directrice de l’administration Préval-Bellerive. Arrivé en avril 2014 et restant jusqu’en janvier 2015 à la tête du MICT, M. Delva a fait de ce plan sa feuille de route.

Plusieurs mesures ont été adoptées sous sa gestion pour lutter contre l’insécurité, et en particulier le kidnapping, notamment l’arrestation de l’homme d’affaires Klifford Brandt, accusé d’association de malfaiteurs. La lutte contre le blanchiment d’argent a également fait partie intégrante de son programme, baptisé Lutte contre l’informel, souligne l’ex-secrétaire d’État à la Sécurité publique.

Pour M. Delva, la solution à la crise passe avant tout par une reconnaissance nationale des torts causés par le système judiciaire haïtien, qui est à l’origine de l’implication de nombreux individus dans des actes terroristes contre la population. Il appelle donc les autorités régaliennes à adopter une attitude responsable face à la crise, afin d’apporter une réponse urgente et proportionnelle aux exigences du moment.

Dieunel W. Bellegarde
Vant Bèf Info