Réforme constitutionnelle : le GTC remet son rapport final au Comité de pilotage
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Groupe de Travail sur la Constitution (GTC), coordonné par l’ancien député de Pétion ville, Jerry Tardieu, a officiellement remis son rapport final au secrétariat technique du Comité de pilotage de la conférence nationale. La cérémonie s’est déroulée ce vendredi 3 janvier 2025 à Pétion-Ville. La remise de ce rapport constitue une étape importante dans le processus visant à réviser la constitution haitienne de 1987 amendée en 2011 sous l’administration de Michel Joseph Martelly.
Port au Prince, le 3 janvier 2025.
Recueillir les propositions des secteurs organisés de la société ainsi que des partis politiques en vue de procéder à la révision constitutionnelle, c’était donc la mission qu’on avait confiée au Groupe de Travail sur la Constitution. Franchir cette étape, est un élémemt crucial pour le pays dans un contexte marqué par des crises interminables qui sapent l’existence des institutions démocratiques.
Lors de cette cérémonie, l’ancien parlementaire qui est également le coordonnateur du GTC, Jerry Tardieu a ouvertement exprimé sa satisfaction après avoir participé à l’élaboration de ce document.
« C’est avec un sentiment de devoir accompli que nous publions ce document qui prend en compte les propositions écrites des secteurs et des partis politiques ayant accepté de rencontrer le GTC”, a souligné l’ex-député de la circonscription de Pétion ville.
De plus, le Groupe invite désormais le Comité de pilotage à prendre le relais et à poursuivre le processus axé sur trois axes principaux : la tenue d’assises départementales inclusives. Ces rencontres permettront, selon le GTC, aux organisations des zones les plus reculées de participer pleinement au processus.
La mise en place d’une Assemblée Constituante : une majorité des acteurs consultés par le GTC se prononce en faveur de cette assemblée avant tout vote référendaire. Le rapport enrichi des propositions issues des assises pourrait servir à l’élaboration d’un texte constitutionnel sur lequel pourrait délibérer une assemblée constituante.
Résolution de la crise politique : le GTC insiste sur la nécessité de résoudre la crise politique actuelle, obstacle majeur à tout processus participatif et à l’établissement d’un calendrier électoral réaliste. « Il sera difficile de parvenir à un consensus suffisant sans une issue concrète à la crise et une amélioration de la sécurité », a-t-il souligné.
Appel au dialogue et à la concertation conscient des défis, le GTC appelle les protagonistes de la crise à renouer le dialogue. L’objectif est de créer un consensus indispensable pour faire avancer les grands chantiers de la transition.
De l’autre côté, Dr Louis Pierre Naud, membre secrétaire exécutif dudit secrétariat, a salué le travail du GTC et de son coordonateur, Tardieu. Il a également promis que le comité de pilotage tiendra compte minutieusement du rapport du GTC et souhaite aussi la tenue des assises supplémentaires dans les départements du Grand Nord, du Grand Sud et au sein de la diaspora pour compléter les travaux entamés.
Ce travail réalisé sur une période de trois mois témoigne de la volonté des autorités et des hommes politiques de doter le pays d’une nouvelle constitution adaptée à la réalité actuelle de la société haitienne.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)