Référendum constitutionnel:  » Nou Konsyan » exprime des réserves 

Getting your Trinity Audio player ready...

L’organisation socio-politique NOUKONSYAN exprime de vives préoccupations concernant le référendum constitutionnel annoncé par le gouvernement et l’éventuelle déportation massive de migrants haïtiens par les États-Unis. Selon NOUKONSYAN, l’absence de sécurité, l’inaction diplomatique et le manque de clarté dans les processus en cours compromettent gravement les chances de succès de ces initiatives.

Port-au-Prince, le 7 février 2025.- 

NOU KONSYAN, dit suivre de près l’évolution de la situation socio politique s’inquiète de l’avenir des personnes  vulnérables, s’interroge dans le même temps  sur les intentions du pouvoir en place vis-à-vis du référendum constitutionnel annoncé. 

L’organisation souligne qu’il est impossible d’envisager un tel processus sans d’abord rétablir un climat de sécurité, notamment dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite. 

Ces zones, sur  le plan  démographique représentent un poids important dans le comptage des voix , alors qu’elles sont toutes  en proie à l’insécurité, ce qui peut compromettre l’organisation du  référendum  constitutionnell et les élections. De l’avis de NOU KONSYAN, cette initiative est faussée et par conséquent est  irréaliste dans l’état actuel des choses.

Si le  comité de pilotage du référendum dispose  de ressources importantes dans le cadre de l’accomplissement de sa tâche,  il  semble néanmoins  manquer de méthode pour mener le processus au bon port. NOUKONSYAN s’interroge sur la pertinence d’un référendum constitutionnel dans un contexte de crise profonde, où la population est plongée dans un désarroi total. 

Avant d’organiser ce référendum, l’organisation insiste sur la nécessité de consulter d’abord la population sur la pertinence d’une réforme constitutionnelle, et en cas de réforme, sur les principes fondamentaux qui devraient la guider.

D’un autre côté , NOUKONSYAN dénonce l’inaction du gouvernement haïtien face à la menace de déportations massives de migrants haïtiens par les autorités américaines. L’organisation remarque que la diplomatie haïtienne semble totalement absente, tandis que l’État ne prend aucune mesure pour faciliter la réinsertion socio-économique des migrants retournés. Cette situation d’exil forcé exacerbe encore la précarité de ces citoyens.

Enfin, NOUKONSYAN exprime son scepticisme quant à l’avenir du processus transitionnel en cours. L’organisation appelle la classe dirigeante à regagner la confiance de la population en se concentrant sur la résolution des problèmes sécuritaires qui minent le pays.

Pour NOUKONSYAN, il est impératif que le gouvernement haïtien prenne des mesures concrètes et immédiates pour rétablir la sécurité et protéger les citoyens. Sans ces actions de base, aucun processus référendaire, électoral ou diplomatique ne pourra aboutir à un changement positif durable pour le pays.

Vant Bèf Info ( VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *