Rapport ULCC : Le Sénat haïtien se dédouane des faits reprochés à Joseph Lambert
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Unité de Lutte Contre la Corruption accuse l’ex-sénateur Joseph Lambert de détournement de biens publics. L’ex-parlementaire rejette ces accusations et somme le Sénat. Le parlement répond et précise.
Port-au-Prince, le 2 décembre 2023.- Le Sénat haïtien nie toute responsabilité dans la qualification des faits mentionnés dans la sommation du 28 novembre 2023. À travers ce document, l’intéressé demande à l’institution de confirmer ou infirmer les faits qui lui sont reprochés.
Dans une sommation reponsive le Sénat se veut clair. Sa compétence se limite sur la sécurisation du patrimoine de l’État.
De plus, son rôle est axé sur la gestion du patrimoine et la défense des intérêts du parlement. C’est ce qu’on peut lire dans la sommation adressée à l’ex-sénateur Joseph Lambert.
Les informations sur les biens des anciens sénateurs ont été communiquées par la direction logistique du Sénat à l’ULCC, précise le document.
Le Sénat indique qu’il ne cherche pas à se substituer à l’ULCC ni aux Parquets de la République.
Toutefois, l’Administration du Sénat se dit prête à recevoir les biens de l’institution tout en respectant les procédures judiciaires en cours.
Ainsi, le Sénat dit décliner toute responsabilité liée à la qualification d’infractions qui relève de la compétence des instances judiciaires.
À noter que les ex-sénateurs Joseph Lambert et Hervé Fourcand ont répondu vendredi aux questions du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince. Me Edler Guillaume les a interrogés autour des accusations de détournement des véhicules du Sénat.
A lire aussi : Kidnapping: Libération du jeune étudiant Jalson Verilus
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)