Que fait le CEP de 7 membres depuis son installation ?

Getting your Trinity Audio player ready...

Le pays dispose d’un nouveau conseil électoral. Un CEP incomplet, avec seulement 7 membres sur 9. Plus d’un se demande ce que font les conseillers électoraux depuis leur prise de fonction ? Une question sur laquelle s’est penchée la rédaction de Vant Bèf Info.

Port-au-Prince, le 30 octobre 2024.- D’abord, le conseil électoral de 7 membres a élu un bureau avec Patrick Saint Hilaire, représentant de l’Église Catholique, comme président. Dans un premier temps, ils avaient annoncé un bureau provisoire qui est devenu définitif, selon des détails d’une source interne.

« Après la mise en place du bureau, les conseillers n’ont pas encore réalisé grand-chose. Ils ont eu plusieurs rencontres sur la possibilité d’établir un calendrier d’activités débouchant sur un calendrier électoral », a-t-on appris de cette source.

Elle souligne que les conseillers devraient multiplier les rencontres à l’interne en vue d’avancer sur la réforme constitutionnelle. Mais ils ne savent toujours pas quand les deux autres membres, représentant respectivement les secteurs des droits humains et des femmes, viendront compléter l’organisme électoral.

Des conseillers électoraux en voyage aux Etats-Unis

Haïti devrait apprendre des présidentielles américaines. En ce sens, des conseillers électoraux vont se rendre aux Etats-Unis. Ils vont apprendre des élections américaines.

Cependant, notre source n’était pas en mesure de donner de détails sur les conseillers qui auront à se rendre aux Etats Unis.

A leur retour, le conseil va travailler sur des dossiers importants notamment ceux ayant rapport au budget des activités à entreprendre.

Vant Bèf Info (VBI)