Quand Evans Paul rend hommage au protecteur du citoyen sortant

Getting your Trinity Audio player ready...

Avec l’installation, le jeudi 21 novembre, du nouveau protecteur du citoyen, le juge Jean Wilner Morin, Renan Hédouville quitte ses fonctions de Protecteur malgré les protestations quant à la façon de désigner son successeur.

Port-au-Prince, le 22 novembre 2024. Le passage du docteur Hédouville à la tête de l’OPC aura marqué plus d’un, notamment l’ancien Premier ministre Evans Paul.

En effet, l’ancien locataire de la Primature a adressé au docteur Hédouville une lettre de félicitation pour son dévouement patriotique et son dynamisme exemplaire tout au long de son mandat en tant que Protecteur du Citoyen.

Pour M. Paul, figure connue pour son engagement dans la défense des droits humains notamment la liberté d’expression, le docteur Hédouville a su « insuffler une envergure remarquable à cet organisme d’État consacré à la protection des droits humains, tel qu’institué par la Constitution amendée de 1987 ».

Il dit croire que la nation lui doit une profonde reconnaissance, arguant que son engagement indéfectible et ses compétences indéniables témoignent que sa mission bienveillante au service d’Haïti est loin d’être achevée.

« La lutte continue », lui a répondu le fondateur du CARL (Comité des Avocats pour le Respect des Droits Humains), une organisation dédiée à la défense des droits humains en Haïti.

Le docteur Hédouville rappelle à M. Paul qu’il fait partie des personnalités l’ayant poussé à embrasser la cause des plus démunis, à la protection et à la défense des droits humains à la fin des années 1980.

Il a, notamment évoqué les larmes coulant des yeux de sa mère, de son frère ainé et des siens lorsque M. Paul, à l’antenne de Radio Cacique, expliquait les tortures qu’il avait subies aux casernes Dessalines après une arrestation à l’aéroport après un voyage à New York où il avait réalisé des interviews avec des exilés.

Dodeley Orélus

Vant Bèf Info (VBI)