Qatar 2022: Barrages zone Europe, mieux comprendre le nouveau système mis en place par L’UEFA
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Pour cette coupe du monde qui se jouera au Qatar l’année prochaine, l’UEFA, l’instance dirigeante du football européen a modifié la formule des barrages. Il s’agirait d’une compétition de 12 pays qui seront répartis en 3 groupes de 4. Les trois premiers de chaque prendront les trois billets restants.
Europe, le 15 novembre 2021.- L’UEFA a mis fin au système de barrages avec des matchs aller et retour. Pour participer à la prochaine Coupe du monde 2022, les barragistes européens devront désormais disputer un mini-tournoi afin de décrocher les trois derniers billets de la zone Europe pour le Qatar.
Douze barragistes répartis en trois voies. Au total, douze nations participeront aux barrages. Il s’agit des dix deuxièmes de groupe et les deux meilleurs vainqueurs de poule de la Ligue des Nations qui n’ont pas réussi à terminer aux deux premières places dans ces éliminatoires.
Ces deux équipes seront l’Autriche, dernière du groupe F, et la République tchèque ou le Pays de Galles, respectivement 2e et 3e de la poule E et assurés d’être barragistes même en terminant à la troisième place.
Les douze barragistes seront répartis en trois voies lors d’un tirage au sort qui sera effectué le 26 novembre à Zurich. Chaque voie comporte deux demi-finales qui se joueront le 24 mars 2022 sur un match (les six meilleurs deuxièmes des éliminatoires joueront à domicile), puis les deux vainqueurs s’affronteront en finale le 29 mars. Les trois finalistes victorieux valideront leur qualification pour le Mondial.
Dans la liste des barragistes, on trouve le Portugal, la Suède, l’Ecosse, la Russie, la Macédoine du Nord, l’Autriche, la République Tchèque, le Pays de Galles, l’Italie entre autres.
Vant Bèf Info (VBI)