Promotions et transferts dans la diplomatie haïtienne : Dominique Dupuy met en avant les cadres du MAE, selon un rapport

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAE) a récemment publié un rapport sur les promotions et transferts effectués depuis la prise de fonction de Dominique Dupuy en tant que ministre. Selon ce document, la priorité est donnée aux cadres de la chancellerie pour renforcer les équipes diplomatiques.

Sur un total de 55 employés intégrant le service externe, 8 ont été transférés entre juin et octobre 2024. Par ailleurs, parmi les 14 promotions accordées aux employés des services externes du MAE, 4 concernent des employés précédemment affectés aux services centraux, représentant 28 % du total des promotions, d’après le rapport.

Ces mouvements de personnel mettent majoritairement en avant des femmes cadres du MAE. De plus, Dominique Dupuy a privilégié l’embauche de Haïtiens locaux pour des postes contractuels dans les consulats et ambassades, au lieu de faire appel à des étrangers. Ce choix, illustré notamment au Brésil où les précédents ministres recrutaient souvent des étrangers, vise à démontrer la compétence des Haïtiens à fournir des services de qualité à l’échelle internationale.

Depuis sa nomination en juin 2024, Dominique Dupuy affiche une politique de valorisation des ressources humaines internes. Elle souhaite renforcer la présence de cadres haïtiens dans les postes stratégiques, comme en témoigne le rapport de la direction des Ressources Humaines du ministère, daté du 29 octobre 2024.

Vant Bèf Info (VBI)