Programme social : le gouvernement débloque 9,3 milliards de gourdes en faveur les plus vulnérables

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement haïtien a lancé, ce lundi 23 septembre 2024, un vaste programme social pour répondre aux besoins des plus vulnérables. Une enveloppe de 9,3 milliards de gourdes a été débloquée pour financer 22 projets sociaux. L’annonce a été faite lors d’une conférence conjointe à Pétion-ville par plusieurs ministres, dont celui des Affaires sociales, Georges Wilbert Franck.

Pétion-ville, le 23 septembre 2024. – Six ministères et une agence d’exécution sont mobilisés pour la mise en œuvre du programme d’urgence multisectoriel. Ce programme vise l’apaisement social et la réinsertion des groupes vulnérables. Les ministères concernés sont ceux des Affaires sociales, de l’Éducation nationale, des Travaux publics, de l’Agriculture, du Commerce et des Conditions féminines.

En ce qui a trait à l’agence d’exécution, il s’agit du Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES).

Le programme social inclut des actions de solidarité envers les déplacés internes, l’accompagnement des petits entrepreneurs et la réinsertion professionnelle. Il prévoit également un renforcement de la sécurité alimentaire et des transferts d’argent via MonCash et NatCash.

En tout, 22 projets sont prévus, financés par le Trésor public et le Fonds monétaire international, selon le ministre Georges Wilbert Franck. Ces projets incluent des transferts d’argent aux ouvriers de la sous-traitance, aux parents d’élèves, aux petits commerçants, et aux résidents des quartiers précaires.

Dans ce cadre, 2 millions de plats chauds seront distribués sur l’ensemble du territoire national. Des kits alimentaires seront également fournis aux plus vulnérables, a précisé Georges Wilbert Franck.

Le programme prévoit aussi un soutien aux petits entrepreneurs décapitalisés. Augustin Antoine, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a annoncé l’envoi de fonds via deux compagnies de transfert d’argent à 261 000 (deux cent soixante et un mille) parents d’élèves. Ces familles recevront chacune une assistance de 20 000 gourdes, à condition qu’elles aient au moins un enfant inscrit dans une école publique ou communautaire.

À ce jour, une liste de 190 000 bénéficiaires potentiels est déjà prête pour cette aide, a déclaré le sociologue Augustin Antoine.

D’autres activités prévues incluent la protection des bétails contre la maladie du charbon, l’octroi de crédits aux agriculteurs, l’ensemencement de lacs avec près de 3 millions d’alevins, et la réhabilitation des routes secondaires.

Le gouvernement prévoit également la distribution de plats chauds aux femmes détenues dans les prisons des dix départements du pays et la subvention du carburant pour les chauffeurs de transports publics.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)