Programme de subvention et d’apaisement social : 3 500 transporteurs publics et 330 entrepreneurs ont reçu chèques et cartes pétrolières du gouvernement
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier Ministre, Ariel Henry, a procédé ce mardi 5 septembre au lancement du programme de subvention ciblée pour les véhicules de transport en commun et d’encadrement des petites et moyennes entreprises. Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme multisectoriel pour l’apaisement social et la réinsertion des groupes vulnérables, mis en place par le gouvernement en partenariat avec le Fonds Monétaire International, a expliqué le chef du gouvernement en présence. Le lancement s’est déroulé en présence, entre autres, du ministre du commerce et de l’industrie, Ricardin Saint-Jean.
Pétion-ville, le 5 Septembre 2023.-Le programme multisectoriel pour l’apaisement social et la réinsertion des groupes vulnérables vise à améliorer les conditions de vie des couches les plus marginalisées de la population et de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. C’est ce qu’a tenu à expliquer le chef du gouvernement. Ariel Henry anticipe sur les retombées positives de ce programme qui doit, selon lui, créer un environnement de paix, de sécurité et d’espoir de lendemains meilleurs pour la population.
Au cours du lancement de ce programme, à vocation sociale de l’équipe gouvernementale, environ 330 entrepreneurs ont reçu chacun une subvention de l’État. Le chèque reçu varie entre 100 mille à 450 mille gourdes dépendamment du secteur dans lequel évolue le bénéficiaire, a fait savoir le ministre du commerce et de l’industrie, Ricardin Saint-Jean.
Les entreprises sont divisées en cinq catégories. Il s’agit des secteurs achat et vente, agro-industrie et agriculture, service, construction et autres, a indiqué le titulaire du MCI. Au total, 2000 entreprises à travers tout le pays sont concernées par ce programme, a-t-il précisé.
S’agissant des cartes pétrolières aux membres des syndicats de transport en commun, près de trois mille cinq cents (3500) transporteurs publics ont chacun reçu une carte pétrolière, a informé Ricardin Saint-Jean, ajoutant qu’il s’agit de la phase pilote du programme de subvention pétrolière ciblée. Chaque carte pétrolière dispose d’un montant fixe de 15 200 gourdes. Des mécanismes ont été établis pour que ce soient les vrais concernés qui bénéficient des avantages offerts par cette carte pétrolière, a garanti M. Ricardin Saint-Jean.
Dans son intervention de circonstance, le chef de la Primature dit souhaiter que toutes les dispositions soient prises pour que le programme de subvention pétrolière ciblée puisse être une réussite au bénéfice du plus grand nombre.
Il faut souligner que les syndicats de transport en commun ont brillé par leur absence à la cérémonie de lancement du programme de subvention pétrolière ciblée.
Jean Allens Macajoux/ Wandy Charles
Vant Bèf Info (VBI)